Une école pour tous
La ferme possède des poneys et des chevaux d’école de différentes tailles. L’utilisation de poneys permet aux enfants de trouver un compagnon à leur mesure et de s’amuser tout en apprenant les bases de l’équitation de façon sécuritaire.
Pour les jeunes, l'apprentissage est basé sur le jeu et le respect de l’animal. L’aspect sécurité est prioritaire, tant au niveau de la manipulation des chevaux que de la monte comme telle.
Nous offrons également des cours pour les cavaliers adultes soit en monte de type Western ou Classique.
Peu importe votre âge et vos objectifs, nous pourrons adapter un programme de formation à vos besoins.
Jeunes ou adultes pourront obtenir leurs brevets de Cavalier de Cheval Québec. Nous offrons les brevets de Cavalier I à IV en équitation de type Western et les brevets Cavalier I à VIII en équitation Classique. Pour les enfants, notre programme de formation est basé sur le Guide P'tit Trot également de Cheval Québec.
Notre école d'équitation est accréditée par le programme national Équi-qualité. Les établissements membres doivent respecter des normes rigoureuses, qui garantissent un service et des leçons d'équitation de qualité supérieure.
Notre personnel d'entraîneurs est également certifié par Cheval Québec, selon les standards établis par Canada Hippique.
Équitation western
L’équitation western s’est développée aux États-Unis à partir de la conquête de l’Ouest. Elle était avant tout une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys. Elle est maintenant une équitation de loisir et de compétition. C'est la plus populaire au Québec.
La monte western est basée sur une relation de confiance avec le cheval. Le cheval doit devenir un partenaire en évoluant d’une manière souple et naturelle, alors que le cavalier est assis d’une manière passive et épouse les mouvements du cheval avec ses hanches.
La monte Western offre un défi intéressant aux cavaliers qui devront d'abord apprendre à avoir une bonne position en selle ainsi qu’un contrôle adéquat du cheval, avant de maîtriser les différentes manœuvres comme les pas de côté, les pivots ou les changements de pieds. Une bonne formation de base est essentielle si vous désirez participer à des compétitions équestres, peu importe la discipline.
Le programme de formation de cavaliers de Cheval Québec est composé de 4 niveaux récréatifs. Les cavaliers qui le désirent peuvent ensuite obtenir un cinquième niveau appelé Entraînement de base.
Le programme permet un apprentissage progressif des techniques équestres et des soins à prodiguer aux chevaux. Seuls les entraîneurs certifiés sont en mesure d'offrir un encadrement pour tous les niveaux de brevet de cavalier.
Il est bien sûr possible de suivre des leçons d'équitation pour le simple plaisir d'apprendre à bien monter à cheval sans devoir passer les brevets de cavalier.
Équitation classique
Le but premier de l’équitation dite Classique est d’avoir un cheval «calme, en avant et droit.» C'est la doctrine du Cadre Noir de Saumur, l'École nationale d'équitation française, telle que définie par le général L'Hotte au 19e siècle, mais aussi celle de nombreuses écoles d'équitation en Europe.
Le cavalier est au contact de son cheval, mais sans tension superflue. Les chevaux doivent être calmes, aux ordres, bien mis en place et répondre à une demande pratiquement invisible pour un humain.
L'équitation "classique" provient de la stylisation des mouvements, utilisés dans des allures relevées pour la guerre puis pour la parade, alors que l'équitation western provient de l'équitation de travail, où l'efficacité et l'endurance sont prioritaires.
Les différentes disciplines mettent en valeur certains points du cheval: par exemple le dressage met en avant la souplesse et sa mise aux ordres, alors que l’obstacle démontre avant tout la puissance du cheval, mais aussi le calme et l’obéissance.
Concentration sportive
Nous sommes partenaire de la Commission scolaire des phares pour les programmes de concentration sportive en arts équestres au secondaire et d'accomodement pour les plus jeunes du primaire.
La concentration sportive en arts équestre permet aux jeunes cavaliers de se perfectionner en consacrant jusqu'à une dizaine d'heures par semaine au travail avec les chevaux. Ils vont travailler autant le travail au sol, l'équitation western ou classique, ou la voltige dans le but de préparer un grand spectavcle de fin d'année sous le chapiteau.
En accommodement, les parents concluent une entente avec la direction de leur école ce qui permet à l'élève de consacrer 2 heures par semaine de son temps de classe à l'équitation et à l'art équestre.
Initiation à l'équitation
Nous pouvons également sur demande organiser des sessions d'initiation au cheval et à l'équitation pour des groupes ou des familles.
L'activité qui peut durer de deux à trois heures permet de prendre contact avec le cheval, de le brosser, de le seller puis d'apprendre les commandes de base pour le diriger en manège.
À noter: nous ne faisons pas de randonnée.
Nos programmes
Entraîneures/instructeures certifiées
Audrey Thériault
Instructeure Classique
et western
P'tit Trot Western ou Classique
Le programme d'apprentissage «P'tit Trot» a été créé par Cheval Québec, pour permettre aux enfants âgés de 5 ans et plus, d'apprivoiser les bases de l'apprentissage en équitation western avec un cheval ou un poney. Le programme comprend 4 niveaux: fer d'or, de bronze, d'argent et de platine. C'est en quelque sorte, la formation de Cavalier I mais pour les tous petits.
Plus de détails sur P'tit Trot.
Formations style Western
Cavalier I
Il s'agit des connaissances de base: mettre et ajuster un licou, attacher un cheval, le pansage. Le cavalier démontre une bonne posture aux trois allures, connaît ses aides et développe des réflexes sécuritaires à cheval et au sol. Il connaît les parties élémentaires du cheval et de l’équipement. Le candidat est en mesure d'harnacher son cheval, de se mettre en selle et de descendre de cheval.
Le cavalier fait une démonstration de l'arrêt et du reculer, de la rêne directe et de la rêne d'ouverture en donnant des explications. Il doit être en mesure de reconnaître sur quel pied son cheval galope (en moins de 12 foulées).
Le cavalier doit réussir des examens écrit et pratique.
Cavalier II
Le cavalier doit démontrer une bonne position en selle en montant à une et deux mains, exécuter le trot enlevé sur le bon bipède diagonal, demander le galop et être capable de reconnaître sur quel pied le cheval galope (en moins de 7 foulées). Il est en mesure de faire des transitions d'allures.
Le candidat doit expliquer les effets de la rêne d'appui et en faire une démonstration. Il doit comprendre le fonctionnement d'une cession à la jambe ainsi que le démontrer.
Le cavalier doit avoir obtenu son brevet de cavalier niveau 1 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 2.
Cavalier III
À ce niveau, le cavalier commence à maîtriser des notions plus techniques. Il est en mesure d'effectuer un pivot sur les antérieurs ou les postérieurs, de connaître les aides, définir ce qu'est une rêne d'opposition ainsi qu'une rêne régulatrice, nommer et décrire trois mors en expliquant leur action. De plus, le candidat doit pouvoir poser adéquatement trois types de bandages sur un cheval.
Le candidat est aussi évalué sur sa tenue, l'ensemble de sa prestation, ses attitudes, son habillement et sa conduite.
Le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveaux 1 et 2 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 3.
Cavalier IV
L’examen de niveau 4 est une évaluation provinciale organisée et régie par la Fédération équestre du Québec. Le candidat est en mesure d'expliquer et d'exécuter un rassembler, des pas de côté, des appuyers et tous les exercices des niveaux 1, 2 et 3. Il connaît également les méthodes appropriées au travail à la longe. Le candiat doit exécuter un parcours en selle devant des examinateurs de Cheval Québec.
Le cavalier doit être capable d'effectuer un changement de pieds décomposé dans chaque direction.
De plus, le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveau 1, 2 et 3 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 4.
Instructeur
Le programme de certification d’instructeur de Canada Hippique a été développé en partenariat avec le Programme National de Certification des Entraîneurs, l’Association Canadienne des Entraîneurs et Sport Canada. Le cheminement pour devenir un instructeur certifié est le même dans tous les sports.
L'instructeur certifié est habilité à former des cavaliers qui pratiquent l’équitation de façon récréative.
Plus de détails sur les conditions d'admissibilité.
Entraîneur
Nous pouvons également former des entraîneurs certifiés.
L'entraîneur certifié est habilité à former des cavaliers qui participent aux compétitions. Chaque certification est particularisée à différents niveaux de compétition. Plus le niveau est élevé, plus l'entraîneur sera axé sur une discipline précise.
Plus de détails sur les conditions d'admissibilité.
Formations style Classique - FEQ
Cavalier I
Les connaissances de base de l’équitation sont évaluées (pas, trot, changement de direction). Le cavalier montre une bonne posture, connaît ses aides et développe des réflexes sécuritaires aussi bien à cheval qu’au sol. Il connaît les parties élémentaires du cheval et de l’équipement.
Le candidat est en mesure de harnacher son cheval seul ou avec l’aide de son instructeur à condition qu’il le guide.
Cavalier II
En matière de régie d’écurie, le cavalier identifie les marques de tête, énumère les aliments qui font partie de l’alimentation du cheval, différencie l’utilisation d’une brosse dure et d’une brosse douce, harnache son cheval sans aide et connaît la fréquence des visites du maréchal-ferrant.
Le cavalier est en mesure de faire du pas et du trot en équilibre ainsi que de marcher et trotter sans étriers; d'effectuer des figures de manège précises et de bonne dimension; de demander des transitions ascendantes et descendantes; de demander le galop.
De plus, le cavalier évolue sur un parcours de cavaletti qu’il franchit au trot enlevé sur les bons bipèdes diagonaux tout en respectant le tracé.
Cavalier III
Le cavalier est en mesure de trotter sur le bon bipède diagonal aussi bien sur le plat que lors du volet saut d’obstacles. Il est en mesure d’exécuter un examen individuel lors du volet d’équitation sur le plat qui comprend une demi-volte renversée, une volte, un cercle de 20 mètres précis, une transition aux lettres précises dans le manège, le galop sur le bon pied.
À l’obstacle, le cavalier fait preuve de confiance, de maîtrise et de sécurité sur un parcours composé de barres au sol et de croisillons à franchir au trot. Au niveau de la régie d’écurie, il doit savoir : démonter et monter une bride; reconnaître et décrire la pourriture de la fourchette; mettre et enlever une couverture; faire récupérer un cheval après l’exercice; apporter les soins quotidiens à la crinière et la queue; fixer un filet à foin de façon appropriée.
Cavalier IV
A ce niveau, le cavalier commence à coordonner des aides indépendantes. Il établit désormais un contact permanent doux et mœlleux avec la bouche du cheval et ressent les moments où sa monture est relâchée.
Il reconnaît sur quel pied le cheval galope et remédie à la situation rapidement s’il est à faux. Il franchit des obstacles d’une hauteur de 2 pieds (0,60 m). Par ailleurs, le cavalier doit être en mesure d’identifier 6 mors de filet différents, de toiletter son cheval et le mesurer. Il connaît également les différents types de balzane.
Cavalier V
Le cavalier reconnaît le cheval qui s’engage correctement, en maintenant le rythme et la détente. Il doit pouvoir observer les autres chevaux et dire s’ils maintiennent une bonne cadence. Les transitions non progressives sont introduites dans l’apprentissage. Le cavalier reconnaît les cinq effets de rêne et leur influence sur le cheval. Il franchit des obstacles d’une hauteur de 0,70 m. Durant l’examen, le candidat doit longer un cheval en démontrant simplement qu’il sait manipuler la longe et la chambrière de façon sécuritaire et faire un changement de main.
Il doit avoir une meilleure connaissance du cheval: prendre la température; le pouls; le rythme respiratoire; connaître le système d’hydratation du cheval; détecter les symptômes reliés à l’entretien des dents; nommer des affections cutanées et en connaître le traitement; nommer au moins 5 points de pression sur lesquels le mors agit.
Cavalier VI
Le cavalier est en mesure de mettre le cheval sur la main en commençant à créer un profil arrondi surtout au trot. Il doit obtenir l’impulsion tout en maintenant le rythme, la régularité et la cadence de l’allure. L’utilisation excessive de la main tout comme l’absence de jambe sont pénalisées.
Sur un parcours d’une hauteur de 0,75 m, le cavalier aborde les obstacles dans un galop constant, sait sur quel pied son cheval galope et exécute des changements de pieds simples lors de la phase de récupération.
La désobéissance (refus ou dérobade) n’est pas pénalisée en autant que le cavalier reconnaît l’erreur et sa cause et qu’il la corrige. Si une chute du cavalier est attribuable à un manque de jugement, de déséquilibre ou une mauvaise position, l’évaluateur peut en tenir compte dans la note.
Cavalier VII
Le cavalier maintient la mise en main afin que le cheval puisse garder un profil arrondi presque constant. Sa jambe maintient le rythme et l'impulsion. Il comprend la souplesse latérale et longitudinale et il connaît les exercices d’assouplissement appropriés. Il exécute des mouvements latéraux simples au pas. Il est en mesure d’identifier la perte d’incurvation et de rectitude en observant les autres chevaux. Il allonge et raccourcit la foulée au trot.
Le cavalier se déplace au trot de travail et au galop de travail tout au long de l’examen. Lors de la séance d’échauffement, l’examinateur peut poser des questions au cavalier si son programme ne lui semble pas clair ou pour s’assurer qu’il comprend bien l’échauffement à effectuer et la performance requise lors du volet sur le plat. Précision et rectitude sont de mise. Les figures à deux pistes sont intégrées.
Cavalier VIII
Le cavalier reconnaît la qualité du mouvement. Il commence à monter le cheval avec impulsion et engagement. Il comprend différents degrés de flexion selon la discipline. Il maintient la mise en main afin que le cheval puisse garder un profil arrondi constant durant toute la reprise. Le cavalier identifie les problèmes et défis fondamentaux d’entraînement pour proposer des solutions en vue de les résoudre.
L’examinateur peut questionner le cavalier au sujet de son programme d’échauffement pour s’assurer qu’il connaît bien son plan. Il doit être en mesure d’adopter une position en tout temps à toutes les allures, avec ou sans étriers. Il effectue des voltes de 10 mètres au galop, des serpentines avec changement de pieds de ferme à ferme. Il est en mesure d’allonger et raccourcir la foulée au galop tout en gardant la même cadence. Il maîtrise la cession à la jambe, le demi-arrêt, comprend l’impulsion, l’engagement et l’épaule en dedans.