Une école pour tous

La ferme possède des poneys et des chevaux d’école de différentes tailles. L’utilisation de poneys permet aux enfants de trouver un compagnon à leur mesure et de s’amuser tout en apprenant les bases de l’équitation de façon sécuritaire.

Pour les jeunes, l'apprentissage est basé sur le jeu et le respect de l’animal. L’aspect sécurité est prioritaire, tant au niveau de la manipulation des chevaux que de la monte comme telle.

Nous offrons également des cours pour les cavaliers adultes soit en monte de type Western ou Classique.

Peu importe votre âge et vos objectifs, nous pourrons adapter un programme de formation à vos besoins.

Jeunes ou adultes pourront obtenir leurs brevets de Cavalier de Cheval Québec. Nous offrons les brevets de Cavalier I à IV en équitation de type Western et les brevets Cavalier I à VIII en équitation Classique. Pour les enfants, notre programme de formation est basé sur le Guide P'tit Trot également de Cheval Québec.

Notre école d'équitation est accréditée par le programme national Équi-qualité. Les établissements membres doivent respecter des normes rigoureuses, qui garantissent un service et des leçons d'équitation de qualité supérieure.

Notre personnel d'entraîneurs est également certifié par Cheval Québec, selon les standards établis par Canada Hippique.

Équitation western

L’équitation western s’est développée aux États-Unis à partir de la conquête de l’Ouest. Elle était avant tout une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys. Elle est maintenant une équitation de loisir et de compétition. C'est la plus populaire au Québec.

La monte western est basée sur une relation de confiance avec le cheval. Le cheval doit devenir un partenaire en évoluant d’une manière souple et naturelle, alors que le cavalier est assis d’une manière passive et épouse les mouvements du cheval avec ses hanches.

La monte Western offre un défi intéressant aux cavaliers qui devront d'abord apprendre à avoir une bonne position en selle ainsi qu’un contrôle adéquat du cheval, avant de maîtriser les différentes manœuvres comme les pas de côté, les pivots ou les changements de pieds. Une bonne formation de base est essentielle si vous désirez participer à des compétitions équestres, peu importe la discipline.

Le programme de formation de cavaliers de Cheval Québec est composé de 4 niveaux récréatifs. Les cavaliers qui le désirent peuvent ensuite obtenir un cinquième niveau appelé Entraînement de base.

Le programme permet un apprentissage progressif des techniques équestres et des soins à prodiguer aux chevaux. Seuls les entraîneurs certifiés sont en mesure d'offrir un encadrement pour tous les niveaux de brevet de cavalier.

Il est bien sûr possible de suivre des leçons d'équitation pour le simple plaisir d'apprendre à bien monter à cheval sans devoir passer les brevets de cavalier.

Équitation classique

Le but premier de l’équitation dite Classique est d’avoir un cheval «calme, en avant et droit.» C'est la doctrine du Cadre Noir de Saumur, l'École nationale d'équitation française, telle que définie par le général L'Hotte au 19e siècle, mais aussi celle de nombreuses écoles d'équitation en Europe.

Le cavalier est au contact de son cheval, mais sans tension superflue. Les chevaux doivent être calmes, aux ordres, bien mis en place et répondre à une demande pratiquement invisible pour un humain.

L'équitation "classique" provient de la stylisation des mouvements, utilisés dans des allures relevées pour la guerre puis pour la parade, alors que l'équitation western provient de l'équitation de travail, où l'efficacité et l'endurance sont prioritaires.

Les différentes disciplines mettent en valeur certains points du cheval: par exemple le dressage met en avant la souplesse et sa mise aux ordres, alors que l’obstacle démontre avant tout la puissance du cheval, mais aussi le calme et l’obéissance.

Concentration sportive

Nous sommes partenaire de la Commission scolaire des phares pour les programmes de concentration sportive en équitation au secondaire et d'accomodement pour les plus jeunes du primaire.

La concentration sportive en équitation permet aux jeunes cavaliers de se perfectionner en consacrant jusqu'à une dizaine d'heures par semaine à leur sport. Au volet local, les jeunes sont libérés pour la dernière période de la journée. Au volet régional, l'horaire est aménagé pour leur permettre de consacrer tout leur après-midi à l'équitation.

En accommodement, les parents concluent une entente avec la direction de leur école ce qui permet à l'élève de consacrer 2 heures par semaine de son temps de classe à l'équitation.

Plus plus de détails sur ces programmes, contactez nous info@fermedessorbiers.com

Initiation à l'équitation

Nous pouvons également sur demande organiser des sessions d'initiation au cheval et à l'équitation pour des groupes ou des familles.

L'activité qui peut durer de deux à trois heures permet de prendre contact avec le cheval, de le brosser, de le seller puis d'apprendre les commandes de base pour le diriger en manège.

À noter: nous ne faisons pas de randonnée.